Coup de gueule…

Je suis FAN, c’est vrai, je l’avoue, je suis FAN de la marque Synology depuis pas mal d’année maintenant: j’ai persuadé mon ancienne société d’en vendre, j’en installe et j’en vend également aussi maintenant…J’en parle autour de moi et je conseil cette marque de NAS depuis des années, mais là, cette fois, j’attends vraiment avec grande impatience la nouvelle version du DSM en espérant que certaines fonctions seront vraiment revues.

Logo_Synology

Chaque fois que la marque sort une nouvelle version de firmware pour ses NAS, c’est attendu par toute la communauté qui espère, à chaque fois, voir arriver plein de nouvelles fonctions, cela a été le cas avec la version 5 du système sortie an avril dernier: DSM 5.0

Sauf qu’à chaque fois que l’on arrive sur une version majeure, le système, bien que nouveau, ayant revu totalement le design, perd de son attractivité avec des fonctions partiellement implémentées ou avec tout un tas de bug parfois gênant.
En général, la version mineur suivante “x.1” remet de l’ordre et on arrive rapidement la version suivante mineur numéroté “x.2” qui, elle, je l’avoue à chaque fois m’a conquise. Curieusement, la société a sortie une version 4.3 de son système alors qu’elle avait l’habitude de passer à une version majeur après les versions mineurs “x.2”. Elle apporte en fait plus de choses pour la communauté qui les attendait depuis pas mal de temps.

Est donc arrivé en avril dernier, la version 5.0 du système: plusieurs de mes amis qui avaient optés pour des modèles “junior” de leur NAS (généralement noté “J” dans la référence), je leur avait conseillé de ne pas passer immédiatement sur cette version. D’une part, en général, il y a toujours de gros bugs système qui accompagnent le nouveau design, mais là, le système promettait d’être surtout plus “gourmand” en ressources au vu des nombreuses fonctionnalités annoncées… et ça n’a pas manqué !
Le DS411J d’une amie “rame” maintenant comme jamais… Habituellement, la marque ne diffuse pas de nouveau système pour des machines trop anciennes, mais pas cette fois… OK, elle a eu le plaisir d’un design très “flat” comme sur IOS 7 qu’elle adore !

Mais ce qui m’ennuie le plus, ce sont toutes les petites régressions du système: j’en donnerais que deux qui m’énervent tous les jours depuis que je suis passé sur DSM5:

  • Les programmes sur téléphone & tablette communiquent maintenant sur les ports 5000 & 5001 du NAS pour afficher les dossiers et autres fichiers des volumes; bizarrement, cela se faisait avant sur les ports 5005 & 5006, en WebDAV, protocole adapté… Synology a visiblement revu son système. Mais comme je n’utilise pas les ports 5000 & 5001 pour l’administration de mes NAS (pour des problèmes de sécurité) et que maintenant ces programmes ne savent plus communiquer également sur d’autres ports, me voila “marron”[EDIT 15/09/2014: tout refonctionne après une ré-installation du firmware, je peux à nouveau utiliser les utilitaires “DS” sur mon mobile… Curieusement, pour “DS download” sur IOS, je suis obligé de forcer le port d’administration du DSM sur l’adresse, normal, mais alors pourquoi pas sur les autres ??? Faudra que je fasse un coup de Wireshark sur tout cela un jour…]
  • DS Audio gère maintenant le volume de mon ampli audio; cela n’apparaît plutôt pas comme une régression, mais une amélioration… sauf dans mon cas car j’ai plusieurs appareils AirPlay sur mon réseau; tous ne donnent pas le même volume et j’avais régler tout ce joyeux monde pour que le son soit uniforme au niveau de chaque appareil… Mais ça, c’était “avant” ! Lorsque je bouge le bouton de mon ampli dans le salon, DS Audio baisse aussi le volume partout également alors que je ne souhaite pas qu’il soit bougé dans ma salle de bain ou encore dans la chambre. Il est dommage dans ce cas que le système n’ait pas intégré une table complète pour gérer le son !
    Quand je disais que les firmwares n’étaient pas fini, ceci en est à mon avis une preuve et je suis presque certain que cela finira bien par arriver tôt ou tard dans DSM – à moins que je fasse mon propre plugin “Audio” 😉

 

Alors que penser de tout cela: c’est un simple “coup de gueule”, qu’on se le dise ! Rien de méchant en réalité…
Quelque chose écrit un soir alors que l’assistance – très “PRO” & sérieuse depuis des années – n’ont pas de solution si ce n’est rapporter mes problèmes pour qu’ils trouvent un jour écho. Et je suis certain que la prochaine version du DSM / Firmware interne, apportera de nouvelles solutions à tout ces problèmes.

Je continuerais à promouvoir la marque: aujourd’hui, en dehors de produits bien plus “haut de gamme”, Synology continu à apporter une interface très jolie, de bonnes performances à produits & tarifs égale, même si la concurrence, je l’avoue, n’est parfois plus très loin – et je ne parle pas de QNap, autre marque très en vogue, mais qui ne retient toujours pas mon intéret malgré l’évolution de ses produits.

Ce sont des produits facile à prendre en main et performant: j’en place chez tous mes ami(e)s qui veulent mettre leur document ailleurs que sur un Cloud que la NSA pourrait regarder 😉

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »

GFPR : Nous utilisons Google Analytics

Veuillez confirmer, si vous acceptez notre suivi Google Analytics. Vous pouvez également refuser le suivi, ainsi vous pourrez continuer à visiter notre site Web sans envoyer de données à Google Analytics