Thunderbird 60 et ulterieur, CalDAV & CardDAV en erreur

La nouvelle distribution Linux MINT 19.1 vient de sortir… J’avoue qu’elle est TOP, vraiment au sommet des distributions facile d’utilisation et surtout, jolie !

Mais l’un des points noir que j’ai rencontré fut un problème de fonctionnement de Thunderbird avec mon serveur Nextcloud; j’utilise les fonctions CalDAV (serveur de calendrier) et CardDAV (serveur de contacts) et ces derniers ne fonctionnaient plus malgré mes différents essais (avec ou sans SSL dans l’URL pour paramétrer l’accès à ces fonctions).

La console d’erreur (Menu “outils” -> “Outils de développement” -> “Console d’erreur”) montrait bien un problème, mais difficilement compréhensible.

Le calendrier Lightning configuré avec une entrée CalDAV et le plugin CardBook continuaient à ne plus vouloir se synchronier… Etant sur un réseau d’entreprise, j’ai cru que cela était dû au proxy de l’entreprise jusqu’au moment ou je suis tombé sur cet article.

La solution proposé permis de retrouver l’ensemble des fonctionnalités de synchronisation entre mon Thunderbird et mon serveur Nextcloud.

Le truc est simple : il faut modifier le paramètre “network.cookie.same-site.enabled” dans le registre de Thunderbird (que l’on a également dans Firefox avec le fameux “about:config”). Pour y accéder dans Thunderbird, il faut passer par :

  • le menu “Edition” (sous Linux) ou “Outils” (sous Windows)
  • Sélectionner l’entrée “Préférences”
  • Aller sur l’onglet “Avancé” (icône “roue dentée) puis sur le sous-onglet “Général”

En bas de la boite de dialogue, on trouve un bouton “Editeur de configuration”… Cliquer sur ce bouton qui fera apparaître la fenêtre suivante :

Cliquer sur “Je prend le risque” pour valider le fait que vous savez ce que vous faites ! puis apparaît alors :

Dans le champs “Rechercher”, indiquer la phrase “network.cookie.same-site.enabled” afin de filtrer les entrés et en double-cliquant sur cette entrée, on la passe de “true” à “false”

Relancer votre Thunderbird… Vos contacts et calendriers vont se resynchroniser.


Translate »

GFPR : Nous utilisons Google Analytics

Veuillez confirmer, si vous acceptez notre suivi Google Analytics. Vous pouvez également refuser le suivi, ainsi vous pourrez continuer à visiter notre site Web sans envoyer de données à Google Analytics