Synology: dossiers du volume1 sur un disque externe

S’il y a bien quelque chose qui m’embête régulièrement sur ma configuration “NAS”, c’est que j’arrive toujours au bout des ressources en stockage !!!

J’ai commencé avec DS207, puis un DS209 II+, DS712 et enfin sur un DS412+: à chaque fois, j’ai rajouté un disque externe connecté en USB et/ou en eSATA…
Sauf qu’il se posait à chaque fois la même question (oui, je suis bête, la question je me la pose à chaque fois 😎 ): comment faire pour que mes photos/musiques/vidéos qui sont sur cet espace externe puissent être reconnu dans les dossiers multimédia défini dans DSM ?
[NB: avec l’arrivé de la version 4 du DSM, il a été possible d’ajouter des dossiers supplémentaire avec un attribut “photo“, “music” ou “video” en plus de ceux définis: /video, /photo & /music].

En fait, la solution est simple: si vous avez créé par exemple un dossier “music2” sur le disque externe USB, il suffit alors de le “monter” dans un sous-dossier du dossier /music du NAS après avoir créé un sous-dossier dans /music, que l’on nommera ici “zik”; une image vaut mieux qu’une explication ➡ :

mount -o bind           /volumeUSB1/usbshare/music2/           /volume1/music/zik/

 

Avec cette commande, vous pourrez ainsi voir dans le dossier /volume1/music/zik, tous les fichiers et dossiers contenu sur le disque USB /volumeUSB1/usbshare/music2

On met tout cela dans un fichier .sh et c’est parti cocotte, il ne reste plus qu’à l’exécuter à chaque reboot pour que l’ensemble de la configuration soit opérationnelle.

Translate »

GFPR : Nous utilisons Google Analytics

Veuillez confirmer, si vous acceptez notre suivi Google Analytics. Vous pouvez également refuser le suivi, ainsi vous pourrez continuer à visiter notre site Web sans envoyer de données à Google Analytics