Sur Debian 10, le paquet SysStat, alias « SAR« , n’est pas installé par défaut…. Pire, quand on l’installe, il n’est pas actif !
Alors, comment faire ?
Première chose, on commence par installer le paquet SysStat en étant root (sinon, précéder la commande par « sudo » :
apt-get install sysstat
La version installée est la 12.0.3 alors que sur le site de l’auteur, à cette date, la version est la 12.3.1 : nous sommes donc sur une version assez récente du produit (NB : sur CentOS 8 qui vient de sortir, la version de SysStat est la 11.7.3).
On active le service :
systemctl start sysstat.service
On vérifiera que le service fonctionne bien :
systemctl status sysstat.service
Mais tout cela ne suffit pas… En effet, le système va normalement enregistrer dans un fichier, les données système toutes les 10 minutes, mais lorsque l’on va dans /var/log/sysstat, on ne trouve aucun fichier, même au bout de 20 minutes !!!
Pour activer l’enregistrement, il faut également éditer le fichier /etc/default/sysstat et mettre la variable ENABLED à la valeur « true » :
# # Default settings for /etc/init.d/sysstat, /etc/cron.d/sysstat # and /etc/cron.daily/sysstat files # # Should sadc collect system activity informations? Valid values # are "true" and "false". Please do not put other values, they # will be overwritten by debconf! #ENABLED="false" # Mis par défaut ENABLED="true" # On passe donc ENABLED à "true" pour activer le service
Après avoir enregistré le fichier, un fichier « sa<nombre> » va apparaître dans /var/log/sysstat.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.