Après avoir vu comment passer les dĂ©pos non signĂ©s, on s’attache cette fois Ă rĂ©soudre un problème que peu de personne aura, une erreur TLS sur la rĂ©ception des fichiers d’un dĂ©pĂ´t…
Je dis que cela ne va pas vous arriver car pour que cela arrive, il faut en général être derrière un PROXY.
Que se passe-t-il ? Que nous dit les messages d’erreur ?
root@thierry-ThinkCentre-M83:/etc/apt/sources.list.d# apt-get update Atteint :1 http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu bionic InRelease ... Réception de :46 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/multiverse i386 Packages [4 812 B] Réception de :47 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/multiverse amd64 DEP-11 Metadata [2 464 B] 4 818 ko réceptionnés en 7s (738 ko/s) Lecture des listes de paquets... Fait W: Le dépôt https://artifacts.elastic.co/packages/5.x/apt stable Release n'a pas de fichier Release. N: Les données depuis un tel dépôt ne peuvent être authentifiées et sont donc potentiellement dangereuses à utiliser. N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur. W: Le dépôt https://download.virtualbox.org/virtualbox/debian bionic Release n'a pas de fichier Release. N: Les données depuis un tel dépôt ne peuvent être authentifiées et sont donc potentiellement dangereuses à utiliser. N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur. E: Impossible de récupérer https://artifacts.elastic.co/packages/5.x/apt/dists/stable/main/binary-i386/Packages Could not handshake: An unexpected TLS packet was received. [IP : 10.154.61.3 8080] E: Impossible de récupérer https://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/dists/bionic/contrib/binary-amd64/Packages Could not handshake: An unexpected TLS packet was received. [IP : 10.154.61.3 8080] E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
On remarque Ă la fin qu’il nous dit qu’il possède un problème avec TLS…
En fait, APT se base sur CURL pour tĂ©lĂ©charger ses paquets; dans le cas ou vous ĂŞtes derrière un proxy, il est possible que votre système ne soit pas totalement configurĂ© pour prendre en charge le proxy que vous devez traverser. C’est le cas de CURL Ă qui on doit le spĂ©cifier.
APT est suffisamment bien fait pour qu’il n’y ai qu’une entrĂ© Ă dĂ©finir : dans /etc/apt/apt.conf/ on va pouvoir dĂ©finir notre proxy : plusieurs fichiers sont dĂ©jĂ prĂ©sent dans ce rĂ©pertoire, mais pour ne pas mĂ©langer les torchons et les serviettes, on va crĂ©er un nouveau fichier de configuration pour APT.
Créer le fichier /etc/apt/apt.conf/05proxy et indiquez dans la configuration les lignes suivantes :
# Config perso pour prendre en charge le proxy et éviter les erreurs de type "An unexpected TLS packet was received" # /etc/apt/apt.conf.d/05proxy Acquire::http::proxy "http://myproxy:8080/"; Acquire::https::proxy "http://myproxy:8080/"; Acquire::ftp::proxy "http://myproxy:8080/";
Si vous reprenez tel quel ce code, il vous faudra dĂ©finir dans le fichier /etc/hosts, l’adresse DNS de « myproxy »; vĂ©rifiez Ă©galement que le proxy travaille bien Ă©galement sur le port 8080 (voir 3128) pour que votre système fonctionne.
Vous pouvez maintenant lancer la commande « apt update » sans qu’aucun message d’erreur vous empĂŞche de charger les fichiers source.